L’AGFPA
Côté scolaire
Du côté scolaire, la formation est concentrée sur 1.5 ou 2 jours par semaine en fonction de la voie choisie, base élargie ou maturité et les devoirs devront être faits en dehors du temps de travail, le soir et le week-end.
Pour se préparer au monde professionnel les apprenti·e·s sont évalué·e·s pendant leur apprentissage tant sur leurs prestations que sur leur comportement à la place de travail sous forme d’objectifs.
Ces évaluations sont nommées STA (situations de travail et d’apprentissage) et sont constituées de 83 objectifs partiels qui se subdivisent en 64 objectifs partiels obligatoires et en 19 objectifs partiels à option 10 compétences MSP qui se subdivisent en 22 compétences partielles.
Pendant la formation initiale commerciale, il faut faire 6 situations de travail et apprentissage (STA).
Tout au long de leur cursus, les apprenti·e·s en assurance s’informent sur les possibilités de développement dans leur champ professionnel. Ils procèdent régulièrement à un bilan personnel et, en concertation avec leur supérieur hiérarchique, définissent des mesures pour continuer à développer leurs compétences professionnelles.
Chaque apprenti·e agit de manière responsable sur le plan personnel et dans la société. Ils planifient leurs actions consciemment et en tirent les conclusions pour eux-mêmes et leurs activités.
Analyser, Communiquer, Participer, Échanger, Créer, Développer, Évoluer.