L’AGFPA

Apprentis-e-s

Apprenti-e-s

Les jeunes qui s’engagent dans un apprentissage doivent prendre conscience que ce choix représente non seulement un grand investissement en temps mais qu’il requiert également un grand sens de l’organisation et une bonne gestion des priorités.

Côté scolaire

Du côté scolaire, la formation est concentrée sur 1.5 ou 2 jours par semaine en fonction de la voie choisie, base élargie ou maturité et les devoirs devront être faits en dehors du temps de travail, le soir et le week-end.

Côté professionnel

Du côté professionnel, des objectifs leurs seront fixés sous forme de situations de travail (STA) sur lesquels ils seront évalués et ils devront également assimiler des processus qu’ils devront ensuite présenter au sein de l’entreprise (UF). Tant pour les STA que pour les UF, ils seront évalués et les notes obtenues seront prises en compte pour l’obtention du CFC.

Les +

Ils suivront également des cours en assurances, cours inter-entreprises (CIE) avec les apprenti·e·s de toutes les sociétés d’assurance.

Cours interentreprises – CIE

Les cours inter-entreprises complètent la formation en entreprise et ont pour objectif d’initier les personnes en formation aux techniques commerciales de base et aux connaissances de la branche de formation et d’examen «assurance privée». Ces cours les préparent également à la suite de la formation au sein de l’entreprise formatrice.

La documentation

Toutes les personnes en formation doivent venir préparées aux cours inter-entreprises et disposent des documents suivants pour les soutenir dans leur préparation:

Cahier d’accompagnement participants CI : lien à mettre à jour
FAQ participants CI : lien à mettre à jour

La commande et l’actualisation des manuels se fait sur le site suivant : lien à mettre à jour

Cours inter-entreprises

Les cours inter-entreprises regroupent les jeunes effectuant un apprentissage auprès de tous les partenaires qui s’engagent dans la formation en assurance et qui sont membres actifs de notre Association.

Toutes les personnes en formation de Suisse romande doivent être enregistrées sur la plate-forme youngprofessional@insurance. Ci-après le lien pour utiliser cette plate-forme : lien à mettre à jour

Responsable des cours

Olivier Mettler
c/o Loyco SA
Insurance Director
Tél prof : 022 552 15 20
Email : omettler@loyco.ch

STA – Situations de travail et d’apprentissage STA

Pour se préparer au monde professionnel les apprenti·e·s sont évalué·e·s pendant leur apprentissage tant sur leurs prestations que sur leur comportement à la place de travail sous forme d’objectifs.

Ces évaluations sont nommées STA (situations de travail et d’apprentissage) et sont constituées de 83 objectifs partiels qui se subdivisent en 64 objectifs partiels obligatoires et en 19 objectifs partiels à option 10 compétences MSP qui se subdivisent en 22 compétences partielles.

Pendant la formation initiale commerciale, il faut faire 6 situations de travail et apprentissage (STA).

Tout au long de leur cursus, les apprenti·e·s en assurance s’informent sur les possibilités de développement dans leur champ professionnel. Ils procèdent régulièrement à un bilan personnel et, en concertation avec leur supérieur hiérarchique, définissent des mesures pour continuer à développer leurs compétences professionnelles.

Chaque apprenti·e agit de manière responsable sur le plan personnel et dans la société. Ils planifient leurs actions consciemment et en tirent les conclusions pour eux-mêmes et leurs activités.

Analyser, Communiquer, Participer, Échanger, Créer, Développer, Évoluer.

Envie d’en savoir plus?

N’hésite pas à nous contacter

©AGFPA - tous droits réservés - créé par atelierssud®