L’AGFPA
Qu’est-ce qu’une UF (unité de formation)?
C’est un dossier élaboré par la personne en formation sur sa place de travail. Il porte sur la description d’un processus réalisé à plusieurs reprises durant la formation, dont voici un exemple :
L’UF est composée :
- d’un dossier écrit
- d’une présentation orale devant des experts
- et fait l’objet d’une note d’expérience
Le thème est déterminé par le formateur / la formatrice, puis réalisé de manière autonome par la personne en formation.
Le dossier est évalué par le formateur / la formatrice, puis présenté oralement par la personne en formation dans le cadre des cours inter-entreprises.
Quel est le rôle des experts ?
Les experts ont un rôle primordial dans l’évaluation des apprenti·e·s pour leur note finale aux examens oraux de 3ème année.
Leur mission première est d’évaluer les connaissances techniques, organisationnelles et sociales des apprenti·e·s tout en tenant compte d’une équité dans les notations par rapport aux apprenti·e·s de la Suisse entière.
Dans ce contexte, le rôle du Chef expert est très important afin de faire respecter cette impartialité.
Profil : Les experts doivent avoir un brevet fédéral ou une formation pratique équivalente. Ils font partie de l’industrie de l’Assurance et sont très souvent actifs dans diverses organisations professionnelles telles que l’ASDA, l’AGFPA…
Quel est le rôle des commissaires?
Les commissaires sont nommé·e·s par le département et par conséquent soumis·e·s au secret de la fonction conformément à l’art. 3, al. 1 de la loi concernant les membres des commissions officielles. Le/la commissaire d’apprentissage peut être amené·e à témoigner aux Prud’homme. Dans ce cas, le président du département procède à la levée de son secret de fonction. En principe, le/la commissaire appelé·e à témoigner devrait limiter sa déposition aux faits dont il/elle a eu connaissance dans l’accomplissement de sa fonction.
La surveillance de l’apprentissage exercée par les commissaires s’articule selon 3 axes:
- Vérification de la qualité de la formation dispensée en entreprise ;
- Détection des apprenti·e·s qui rencontrent des difficultés et le signalent au conseiller en formation qui mettra en place les mesures nécessaires ;
- Identification des formateurs qui rencontrent des difficultés dans l’exercice de leur mission. Le commissaire d’apprentissage peut proposer une mesure d’accompagnement ou faire appel au conseiller en formation qui interviendra pour mettre en place la mesure adéquate.
En cas d’intérêt, les candidats au rôle d’expert doivent prendre contact avec le Chef expert et présenter leur dossier. Les candidatures retenues seront présentées au comité de l’AGFPA qui sera responsable de l’acceptation du dossier.
Les Cours Inter-entreprises (CIE)
Les CIE viennent compléter la formation délivrée dans le cadre de chaque entreprise d’assurance. La première année, les personnes en formation découvrent le déroulement de leur cursus sur 3 ans avec une introduction aux aptitudes et savoir-faire commerciaux de base.
1ère année : les premiers cours sont dédiés à la compréhension du dossier de formation et de prestations, des situations de travail et d’apprentissage (STA) et des unités de formations (UF). Un aperçu des assurances choses, patrimoine et de personnes est donné pour poser les premières bases techniques. Les cours sont ensuite axés sur l’industrie de l’assurance afin de permettre de mieux appréhender son environnement de travail.
2ème année : les cours sont dédiés à la compréhension technique des assurances choses et patrimoine. Les connaissances juridiques seront également parcourues ainsi que les bases des démarches commerciales.
3ème année : les cours sont dédiés à la compréhension des assurances sociales et de personnes. Le deuxième semestre sera également consacré à la préparation des examens finaux de la branche (examens oraux et écrits).
Les animateurs de cours
Les animateurs de cours ont un rôle primordial dans l’apprentissage des multiples facettes du monde de l’assurance. Leur rôle est d’accompagner les personnes en formation, à comprendre et intégrer l’environnement professionnel dans lequel ils évoluent et d’assimiler les aspects techniques des différentes branches d’assurance.
Les animateurs doivent avoir un brevet fédéral ou au moins une formation pratique équivalente. Ils font partie intégrante de l’industrie de l’assurance et des diverses organisations qui la composent telles que l’ASDA, l’AGFPA.
Lorsqu’une personne est intéressée à devenir animateur de cours, elle doit prendre contact avec le responsable des CIE, se présenter, expliquer ses motivations et fournir son CV.
Entreprises formatrices
Les entreprises formatrices ont reçu l’autorisation de l’Etat de former des apprenti·e·s dans le domaine de l’assurance. À ce titre, elles peuvent engager des apprenti·e·s et doivent leur donner un cadre de travail adapté avec le mode dual (alternance entre école et travail). Un formateur en entreprise au bénéfice d’une formation spécifique sera responsable du suivi de l’apprenti·e pendant tout son cursus.